Un jeune couple avec deux jeunes enfants a acheté cette maison de type dit maison nantaise, c’est-à-dire avec un rez-de-chaussée surélevé, sur un rez-de-jardin réservé à l’usage du garage et des pièces de service (cave, buanderie, etc…). Au dessus de l’unique plateau habitable, existait des combles perdus, non aménagés. Le parti pris a été de surélever la maison au niveau de la toiture au maximum autorisé par le Plan d’Occupation des Sols, c’est-à-dire 6 mètres à l’égout de toit. C’est ce qui a motivé la forme de toit, dit à la Mansart, et un habillage en zinc naturel. Cette enveloppe a permis d’aménager un vaste volume créant ainsi un vrai étage. La famille est restée habiter la maison pendant les travaux, ce qui créait un challenge pour réaliser nos ouvrages sans trop le déranger. Nous avons construit la nouvelle toiture par-dessus l’existante, ainsi que la pose d’un solivage porteur au-dessus des solivettes servant uniquement à porter les plafonds du niveau inférieur. Nous n’avons déposé l’ancienne toiture et charpente qu’après avoir été hors d’eau, hors d’air. A l’étage inférieur, nous avons du découper un mur porteur pour permettre la création d’une trémie et la pose du nouvel escalier. Cette opération délicate a été effectuée lors d’une semaine de vacances scolaires, à l’occasion d’un déplacement des occupants. Après cela, il nous restait tout le second œuvre des nouveaux combles à réaliser.
A l’arrivée, nous obtenons une maison revalorisée, avec deux vrais plateaux habitables. Sur le nouvel espace, nous avons réalisé trois vastes chambre et un espace de jeu ouvert pour les enfants, ainsi qu’une belles salle de bains équipée d’une baignoire, une douche d’angle et deux lavabos suspendus. Un WC séparé termine les équipements.
Surélévation d'une maison de ville dans le quartier Mellinet à Nantes - 2013/2014
Un couple de quadra avec deux enfants désirent créer un niveau supplémentaires à leur maison afin chaque enfant ait sa propre chambre.
J’établis donc un projet en tenant compte des règles d’urbanisme, qui restreignent la hauteur de construction, ainsi que l’obligation de consulter l’architecte des bâtiments de France. Le permis de construire a été accepté et les travaux ont été réalisés en dix semaines.
Le plateau créé a permis d’obtenir deux belles chambres, une grande salle de bains et un petit salon.





















