Serge Pointière, Atelier d'architecture, Architecture d’intérieur, extension et rénovation d’habitation au Pouliguen

Un couple de la région parisienne a acheté cette maison pour un usage de résidence secondaire. Pour eux, le séjour qui intègre la cuisine manque de surface et l’espace de nuit attenant est distribué de façon empirique, avec un couloir entre la salle de bains et la chambre qui prend de la surface inutilement et génère la présence de nombreuses portes.

Le parti est pris de créer une extension du séjour à l’arrière de la maison, bien exposé, qui sera réalisée en ossature bois et généreusement vitrée. La suite de nuit sera entièrement réagencée, avec une salle de bains modernisée et une chambre équipée de rangements sur mesures couvrant un mur entier, face au lit.

Extension & rénovation d'une résidence secondaire à La Baule - 2021

Maquette présentée au Permis de Construire
L'extension achevée vue de l'est

Vues intérieures après travaux

L'extension vue du sud

Ravalement d'un immeuble au Pouligen 2020

En 2017 j’ai été missionné pour diriger le ravalement de l’immeuble ou je vis, Le Baalbek, rue de la plage. Immeuble phare sur la plage du Nau, construit dans les années 50 sur les fondations d’un ancien hôtel construit au début du XXéme siècle et qui n’a jamais été terminé, connu des anciens Pouliguennais sous le nom du squelette hôtel.

La façade arrière de l’immeuble, dépourvue de modénature, j’ai proposé de lui donner un semblant de relief par un jeu de peinture dont les maquettes sont présentes ci-dessous. Le temps pris pour obtenir les autorisation d’urbanisme, de lancer les consultations d’entreprises et de faire voter les travaux par l’assemblée des copropriétaires, les travaux ont été entrepris début septembre 2019 et livrés début février 2020.

Vue de la rue de La Plage
Vue de la rue du Maréchal Foch

Rénovation complète d'une néo-basque au Pouliguen 2024

Vue de la maison avant travaux

Une maison de famille depuis cinquante ans servant de résidence secondaire, dans son état d’origine, nécessite une rénovation lourde. Les propriétaires souhaitent agrandir la surface de plancher et à cet effet il est projeté de créer une lucarne sur le versant sud, ce qui offrira une chambre supplémentaire.

La maison a fait l’objet d’une rénovation lourde tant à l’extérieur qu’à l’intérieur qui a été entièrement désossé, le photos présentées en témoignent. Le chantier a été livré à Noël 2024

Vues en cours de chantier
Vues intérieures après travaux

Extension d'une maison en Brière 2022

J’ai réalisé l’étude et le dossier de Permis de Construire pour cette maison située en Brière, sur la commune se Saint André des Eaux, plus précisément à Tréhé. Le projet consistait en une rénovation complète de la maison et une extension dans la longueur.

Le propriétaire, très adroit de ses mains a assumé lui-même une grande partie des travaux

Vue de la maison avant travaux
Vue de la modélisation 3D présentée au Permis de Construire
Vue de la maison au cours de l'été 2025

Extension d'une villa au Pouliguen 2023

Une villa au Pouliguen, passage des Evens, toute proche de la Plage du Nau, sert de résidence secondaire à une grande famille. La place commence à manquer et la solution pour créer de la surface supplémentaire se trouve sur l’arrière de la maison, dont le jardin est étroit mais très profond. Le terrain se prolonge jusqu’à la rue du Maréchal Foch ou existe une porte d’accès.

Le projet d’extension a nécessité de longues réflexions pour respecter les règles d’urbanisme et obtenir l’aval de l’architecte des bâtiments de France. Après de nombreux échanges avec les services respectifs, nous y sommes parvenus.  Les travaux on démarré en février 2023 et achevés début septembre. Les propriétaires ont cependant pu profiter de la maison pendant les vacances d’été

Vue de l'arrière de la maison avant travaux
Vue en début de travaux
Vue une fois les travaux achevés
Vue de la villa coté noble, passage des Evens

Projet de garage à Orvault 2025

Des clients pour qui j’ai précédemment établi un projet de restructuration intérieure d’une maison qu’ils ont achetée sur la commune d’Orvault, pour se rapprocher de Nantes, me demandent courant 2024 de faire un projet pour un garage au niveau d’une plateforme béton existante sur leur terrain. Comme le lieu est un peu éloigné de la maison, je propose de relier les deux bâtiments avec un jeu de pergolas couvertes, qui servira d’abri lors des déplacements et permettra également de répondre à un article du règlement d’urbanisme qui impose que les bâtiments soient physiquement reliés.

Le projet a été réalisé en 2025 et le suivi effectué par un fidèle partenaire entrepreneur de menuiserie et charpente

Création d'un loft en deux étapes : 2021/2025

En 2020 un couple de quadra achètent un entrepôt dans le centre du Pouliguen, en coeur d’ilot. Il faut beaucoup d’imagination pour en faire quelque chose d’intéressant, surtout que les règles d’urbanisme ne nous laissent pas trop de latidude. En associant nos idées, nous sommes arrivés à un résultat intéressant et courant 2023 le chantier était terminé. Le point faible étant le manque de jardin et de surface habitable. Une opportunité se présente fin 2024 d’acquérir un terrain mitoyen de la parcelle d’une surface de 278 m². Ce dernier a l’avantage de donner sur un deuxième accès situé passage des mules, dans le mail porte-joie, un espace de tranquilité en centre ville. 

J’établis donc un second projet qui vient compléter l’existant, consistant dans la création d’un nouveau module en miroir du premier, avec une liaison basse de communication dans laquelle nous plaçons un garage couvert. Dans le cadre du projet, il est prévu une piscine.

Le permis de construire est délivré au début de l’été 2025 et le chantier vient de démarrer en octobre. Cette extension devrait être opérationnelle pour l’été 2026

Vue du hangar en 2020
Vue extérieure passage des Mulesaprès réalisation de la première phase
Vue du séjour
Maquette 3D présentée au second Permis de construire
Vue du jardin vers existant
Vue du jardin vers projet

Rénovation et extension en coeur d'îlot au Pouliguen 2025

En 2024 une jeune femme me contacte pour avoir mon avis sur une maison au Pouliguen à proximité de la Mairie, située dans une rue très calme et placée en fond de parcelle, avec un accès par un chemin d’une trentaine de mètres.

La maison est un bien familial, divisé en trois partie et propriété d’une indivision familiale. Elle souhaite le racheter avec son frère et le partager entre eux. Elle prendra la partie gauche au niveau de l’ancien garage et son frère prendra le reste.

Les bâtiments sont dans leurs jus et méritent une complète réhabilitation. J’établis un projet de rénovation et d’extension de l’ensemble, avec la démolition de l’avancée existante et  des éléments intérieurs du corps de bâtiment principal (planchers, plafonds et cloisons)

J’ai déposé une déclaration préalable de travaux en juillet 2024 qui a reçu un avis favorable. J’ai confié le chiffrage et la coordination des travaux à un Maître d’oeuvre partenaire. Les travaux ont démarré à l’automne 2025

Vue de la maison dans l'état
Maquette 3D présentée au permis de construire

Projet d'extension au Pouliguen

En 2024 un ami me demande d’étudier un agrandissement de sa maison.

Son souhait est de créer un second garage et de créer un appartement au-dessus. Je lui présente un projet en ce sens consistant en un prolongement à l’est, en mitoyenneté du garage existant. Le comble créé viendra se greffer à celui surplombant le garage existant. Nous obtiendront ainsi un appartement de 3 pièces, d’une surface de 65 m², avec une entré indépendante coté est.

Le permis de construire a été validé et les travaux vont commencer cette fin d’année 2025

Vue dans l'état actuel
Modélisation 3D du projet présenté au Permis de Construire

Rénovation d'un immeuble à Chateaubriant

Ce nouveau projet est pour le compte d’un partenaire de longue date, investisseur dans l’immobilier, pour lequel j’ai réalisé bon nombre de projets et dossiers d’urbanisme.

Le bâtiment est situé dans le centre de Chateaubriant et dans un périmètre SPR (site patrimonial remarquable). Tout projet fait donc l’objet de la consultation de l’architecte des bâtiments de France. La déclaration préalable de travaux devrait être déposée avant fin 2025.

L’immeuble était occupé par un commerce sur le rez-de-chaussée et des logements aux étages. Après la rénovation prévue, il sera entièrement dédié au logement. Il y aura six appartements : 4 type 2 et 2 studios

La demande de logements locatifs est forte et la municipalité accueille très favorablement ce type de projets. Nous avons d’ailleurs réalisé une autre opération à Chateaubriant en 2020 que je vais présenter à suivre.

Le maître d’ouvrage, ayant été assez longtemps entrepreneur dans le bâtiment, a une grande expérience et gère par lui-même la maîtrise d’oeuvre des projets.

Vue de l'immeuble dans l'état actuel
Maquette du projet qui sera présenté à l'urbanisme

Programme de logement à Chateaubriant 2020

Comme évoqué plus haut, j’ai établi un premier projet pour le même client à Chateaubriant dont le timing s’est déroulé de 2017 à 2020 entre les études, les dossiers d’urbanisme et la réalisation. Sur ce dossier, nous avons du également consulter les Bâtiments de France.

Le sujet concernait un ensemble immobilier sur un terrain de 700 m² en angle de rues, comprenant deux maisons, un bâtiment commercial et un hangar de stockage; le tout dans un très mauvais état.

Le cahier des charges du projet prévoyait la rénovation des deux maisons, la démolition du bâtiment commercial et la construction d’un immeuble collectif de trois niveaux à la place, le hangar restant en l’état pour servir de parking couvert. Le programme de logement est réparti comme suit : les deux maisons sont divisées en quatre appartements de Type T3 et l’immeuble neuf comprend 11 logements répartis en Type 2 et studios.

Vue d'ensemble du projet
Vues dans l'état avant travaux
Maquette du projet vue de l'ouest
Maquette vue de l'est
Vue en phase avancée des travaux
Vue de l'immeuble coté cour
Retour en haut