Serge Pointière, Atelier d'architecture, Architecture d’intérieur, extension et rénovation d’habitation au Pouliguen

Extension quartier Zola 2013

Un client, référence dans le domaine du jazz, a besoin de plus de place pour ses collections d’archives. Il existe une dent creuse au-dessus de sa cuisine et je propose de créer un volume sur cette emprise, qui viendra se greffer au volume existant sur le garage, en niveau intermédiaire

Vue en l'état avant travaux
Maquette du projet
Vue après réalisation
Vue intérieure du volume existant

Nouveau volume intérieur en fin de travaux

Coupes 2D de l'étude pour mieux illustrer le projet

Extension quartier Canclaux 2014

Une famille vit dans une maison qui possède une véranda non chauffée et donc inhabitable en hiver. Ils me font appel pour remplacer cette dernière par un volume isolé, exploitable toute l’année.

J’établis donc un projet dans ce sens comprenant la démolition de la véranda et la construction d’un nouveau bâtiment en ossature bois, la suppression des menuiseries en façade devenues inutiles, ainsi que le percement de larges ouvertures dans le mur afin de donner une vraie sensation d’agrandissement du séjour actuel. Le nouveau volume sera traité en toit terrasse dans lequel un percement sera créé pour placer une verrière permettant de récupérer la lumière naturelle. Une cuisine ouverte sera intégrée dans le nouvel espace, ce qui permettra de récupérer la surface de l’ancienne cuisine pour une chambre supplémentaire.

Une déclaration préalable de travaux a été nécessaire pour réaliser le projet.

Vue avant travaux
Maquette 3D du projet
Vues après réalisation du projet

Extension quartier Chataigners 2016

Un jeune couple avec deux enfants habitent une maison de conception dite Nantaise, soit avec un séjour en étage et un comble à deux pentes au-dessus. Ils souhaitent gagner de la surface pour les espace de nuit en combles.

Ma proposition, qui n’est pas une première pour moi, est de créer un volume supplémentaire en relevant le versant de toiture arrière de la maison, permettant ainsi de créer deux chambres supplémentaires. Le résultat en image ci-dessous

Maquette 3D du projet
Durant les travaux
Vue après travaux

Extension quartier Félibien 2008

Le projet concernait une maison de ville situé au fond d’une impasse débouchant sur un passage privé dans un quartier résidentiel de Nantes. Il a consisté à démolir une véranda non chauffée et à créer une extension en rez-de-chaussée à toit plat. La construction ajoutée a été réalisée en ossature bois, avec un toit terrasse végétalisé.

Je n’ai pas retrouvé de photos après travaux de l’époque, mais le chantier a été réalisé conformément à la maquette présentée.

Vue dans l'état existant
Maquettes du projet réalisé
Retour en haut